La sculpture bois fut une révélation en 2000 avec la rencontre d’Alain Ligier et son projet « Après l’Ouragan relever l’esprit d’un arbre ».

Après la tempête de 1999, Alain Ligier, sculpteur, a eu l’idée d’un projet fou, relever sous formes de sculptures tous les arbres tombés, du lac de Constance jusqu’à la Bretagne.

Je l’ai rencontré au Parc de la Citadelle à Strasbourg où fleurissaient déjà bon nombre de sculptures en février 2000. Il avait déjà motivé plusieurs sculpteurs, novices ou artistes confirmés. La sculpture en ronde-bosse s’est avéré une évidence pour moi et j’ai très vite abandonné la peinture que je pratiquais depuis quelques années.

Un groupe solide s’est formé autour du projet avec Alain Ligier, Fredj Cohen, Patrice Lambert, Ralf Klaus et moi, accompagnés ponctuellement par de nouveaux artistes sur tel ou tel évènement. Nous avons étés sculpter dans les forêts et parc vers lEst et vers l’Ouest. Puis petit à petit, mais au bout de plusieurs années, le projet s’est épuisé faute de moyens.

.

Des sculptures sont encore en place dans plusieurs sites dont le site originel du parc de la Citadelle.

 

De cette période reste peu d’archives.

Je ne pratique plus qu’épisodiquement la sculpture en ronde bosse, mais ça reste pour autant la base de mon travail, présente dans tous les tableaux.